•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Ingérence chinoise dans les élections de Vancouver

Deux drapeaux côte à côte : celui de la Chine et celui du Canada.
Le consulat de Chine aurait interféré dans les élections municipales à Vancouver en 2021.PHOTO : getty images/istockphoto / MicroStockHub
Publié le 16 mars 2023

Geneviève Tellier, professeure en études politiques à l'Université d'Ottawa, donne des précisions sur les allégations d'ingérence par le consulat de Chine dans les élections municipales de Vancouver en 2022, révélées par le Globe and Mail.

C’est l’ampleur de l’ingérence qui surprend. On est en train de dérouler le fil et il va y avoir d’autres annonces , souligne la politologue.

Face à ces allégations, David Johnston, ancien gouverneur général, a été nommé rapporteur spécial par le gouvernement fédéral.

Il faut une enquête publique, estime Geneviève Tellier. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure personne pour cela.