Même si elle est parfois décriée, l'intelligence artificielle peut aider dans bien des domaines de nos vies. C'est le cas notamment pour ce qui est de la détection et de la protection des mammifères marins, comme l'explique Emily Charry Tissier, biologiste et présidente de l'entreprise montréalaise Whale Seeker.
On utilise l’intelligence artificielle pour détecter les mammifères marins depuis des images, des images prises par drone, par avion, ou par image satellite. Et pourquoi utiliser l'intelligence artificielle ? Parce que la façon normale de repérer les mammifères marins, c'est avec les yeux des humains. Mais il faut une façon plus rapide, plus fiable et standardisée pour obtenir des résultats surtout si on veut conserver 30 % de nos océans avant 2030. Il faut se pencher sur l’intelligence artificielle pour nous aider à accomplir tout cela
, précise Emily Charry Tissier.
Ce sont les frustrations ressenties à force de vouloir repérer des narvals à partir de simples images lors de recherches antérieures qui ont poussé la biologiste à créer l’outil d’intelligence artificielle Möbius. Une solution qui, comme l’espère Emily Charry Tissier, pourra rendre service une multitude d’industries.