Depuis 1999, le 25 novembre a été déclaré Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. À cette occasion, Nour Enayeh, présidente de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne et Laurence Rivard, directrice des Essentielles, exposent leurs revendications.
Il y a plus d’un million trois cent mille femmes francophones qui vivent en milieu minoritaire, et leur réalité est différente, parce que la langue est une barrière pour l’accès aux services d’aide et d’accompagnement. Il faut en tenir compte
, souligne Nour Enayeh.
Un constat partagé par Laurence Rivard, qui a marché hier dans les rues de Whitehorse pour alerter sur la situation des femmes du Yukon. Elle ajoute pour sa part que la taille de la communauté, les prix du logement ou encore la pauvreté sont autant à prendre en compte que les discriminations linguistiques et intersectionnelles.
En complément :
Les femmes qui font face à de la violence en Colombie-Britannique et qui voudraient bénéficier d’un service en français peuvent téléphoner
au 604-653-8213, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h sur la ligne de l’association Inform’elles ou sur la ligne VictimLinkBC au 1.800.563.0808, un service gratuit, confidentiel et multilingue offert 24 h/24, 7j/7.