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Une Yukonnaise transmet son amour du français depuis plus de 40 ans

Panorama, Émission, Première avec Grégory Bernard
Rattrapage du mardi 23 août 2022

Une Yukonnaise transmet son amour du français depuis plus de 40 ans

40 ans d'enseignement en français au Yukon

façade rouge et jaune de l'école avec un arbre sans feuille en avant-plan
L'École Whitehorse Elementary, la plus grosse école primaire du Yukon, offre le programme d'immersion française. PHOTO : Radio-Canada / Claudiane Samson
Panorama, Émission, Première avec Grégory Bernard
PanoramaPublié le 23 août 2022

La rentrée scolaire au Yukon coïncide avec le 40e anniversaire de l'enseignement du français au territoire. La première classe d'immersion française comprenait 33 élèves de la maternelle. Sandra Henderson était l'enseignante et elle se remémore cet hiver de 1981 avec émotions.

« J’ai de très bons souvenirs. J’avais une classe de 33 jeunes. 17 le matin et 16 l’après-midi. Parmi le groupe, huit étaient francophones. Alors l’année après, j’ai commencé à revendiquer pour avoir un programme-cadre pour les francophones. »

Sandra Henderson n’a reculé devant rien pour rassembler les francophones de Whitehorse. Elle a consulté le bottin téléphonique et appelé tous ceux dont le nom semblait francophone. Elle a ainsi recruté 65 parents qui souhaitaient démarrer un programme-cadre pour leurs enfants.

Jusqu’en 2004, Sandra Henderson a enseigné à l’école secondaire d’immersion française F.H.Collins. Pour transmettre aux jeunes son amour de la langue française, elle les a submergés de culture.

« Dans mon cours de 10e,11e et 12e année, on étudiait un auteur québécois, un auteur suisse, un auteur français, des pièces de théâtre de Molière ou Michel Tremblay. Des nouvelles, on étudiait Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy. C’était important de les baigner dans la littérature française. »

Sandra Henderson se désole du déclin du français partout au pays, même si le Yukon fait bonne figure. Selon elle, la promotion du français est nécessaire pour conserver les acquis.