Tout sourire, mais visiblement fatigué, John Horgan a annoncé qu'il démissionnera à l'automne. En rémission d'un cancer de la gorge, John Horgan estime qu'il est temps de laisser la place à une autre génération. Une sage décision selon Adam Pankratz, professeur de stratégie et d'économie à la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique
« Il avait le cancer et ce n’est pas surprenant. Le travail de premier ministre d’une province comme la Colombie-Britannique est très dur et demande énormément d’énergie. »
John Horgan restera en poste en tant que premier ministre jusqu’à l’élection d’un nouveau leader. David Eby, député de la circonscription Vancouver-Point Grey semble être pressenti pour cette tâche, selon Adam Pankratz, qui croit que le prochain leader devra trouver sa propre voie.
« Ça doit être quelqu’un de sérieux et très compétent, qui va pouvoir gérer la province dans des conditions difficiles du point de vue de l’économie, qui va devoir gérer la crise du logement, la crise des opioïdes, mais qui a aussi la confiance des entreprises pour croître l’économie. »
Pendant la conférence de presse, John Horgan a insisté sur le fait qu'il serait au travail demain. Il ne voulait ni faire de bilan ni parler de ce qu'il voulait accomplir avant son départ. John Horgan a l'intention de terminer son mandat de député, mais ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales.