Les épaulards résidents du Sud ne mangent pas à leur faim depuis 2018, selon une nouvelle étude. Il leur manquerait l'équivalent d'un repas par jour, un petit-déjeuner. Il est toutefois difficile de dire avec certitude si la malnutrition est responsable du déclin des épaulards résident du Sud, selon Fanny Couture écologiste marine à l'institut des pêches et des océans de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et auteure principale de l'étude menée par un groupe de chercheurs de l'UBC.
« La limitation de nourriture pourrait définitivement être un facteur mais il se peut qu’il y ait d’autres facteurs, tels que la pollution de l’eau, le fait qu’il y ait de plus en plus de bateaux et de bruits dans le monde marin. »
La source principale de nourriture des épaulards est le saumon chinook. Les chercheurs espèrent qu’ils vont varier leur diète et se tourner vers d’autres espèces de poissons pour assurer leur survie. Les conséquences sont déjà visibles et inquiétantes selon Fanny Couture.
« Les baleines sont plus maigres, elles perdent de leur réserve de graisse. Si vous êtes constamment à la recherche de nourriture, vous allez aussi passer moins de temps à la socialisation dans le groupe, par exemple l’apprentissage pour les jeunes. »