Il y a plus de 10 ans, le photographe Florent Nicolas, établi à Helsinki en Finlande, a découvert le territoire de la Nation Gitga'at près de Prince Rupert.
« Je suis passionné de mammifères marins et je suis parti en 2010 rejoindre une équipe qui travaille au sein du territoire Gitga’at pour les aider à mener des travaux de recherches pour protéger les baleines et les orques. »
Une fois sur place, Florent Nicolas a photographié les animaux que l’on retrouve dans cet environnement unique. Bien que le territoire Gitga’at soit différent du paysage finlandais, Florent Nicolas voit des similitudes entre les deux peuples.
« Les Finlandais respectent aussi la forêt, ils respectent l’environnement, les animaux qui y vivent même s’il y a beaucoup de chasse dans les forêts finlandaises. Les Gitga’at ont un lien avec leur territoire, que ce soit culturel, que ce soit pour les ressources alimentaires. Un lien particulier avec la nature. »
Florent Nicolas avoue être tombé amoureux des Gitga'at. Il souhaite, grâce aux photographies animalières de son livre De l’océan à la forêt pluviale, faire découvrir les grands prédateurs, mais aussi rendre hommage aux Gitga’at qui travaillent à préserver leur territoire.