Le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) est catégorique: il y a urgence pour limiter la hausse des températures au-delà de 1,5 degré d'ici 2050. Il n'y a plus de place pour l'expansion des énergies fossiles. Un enjeu majeur pour le Canada, comme l'explique Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada.
Il y a des puits de pétrole et des gisements qui devront être fermés, donc c’est majeur du point de vue de la production pétrolière et gazière au Canada et c’est loin d’être fait l’idée de plafonner la production et de la réduire.
Patrick Bonin reste toutefois positif parce que les solutions sont aussi réelles et accessibles. Il note que le rapport interpelle la population à repenser sa façon de consommer.
On doit réduire notre consommation en général. Pas seulement passer à des véhicules électriques par exemple, mais réduire les besoins de transports, maximiser les transports collectifs, actifs, densifier les villes, limiter l’étalement urbain, revoir le système agricole et la transformation de nourriture.