L'anorexie mentale est le trouble alimentaire le plus fréquent chez les enfants de 9 à 12 ans. L'omniprésence des diètes, le culte du corps, les discussions entre amis, les commentaires sur les réseaux sociaux peuvent tous être des causes qui mènent à ce déséquilibre, comme l'explique la psychoéducatrice Isabelle Thibault.
« C’est un ensemble de facteurs de risques qui engendrent la problématique et la personne pour essayer de retrouver un sentiment de contrôle sur sa vie va contrôler son apparence »
La promotion de saines habitudes de vie, de l'exercice physique et du bien-être est importante, mais Mme Thibault ajoute que le choix des mots est crucial pour s’assurer d’un bon rapport avec la nourriture.
« Il faut défaire la notion que quand on perd quelques livres, on se sent mieux, qu’on est à quelques livres du bonheur et que la vie va donc être fantastique quand on va avoir perdu quelques livres. Il faut éviter aussi de complimenter trop les enfants sur leur apparence, mais de complimenter leurs forces, leurs compétences dans différentes sphères de vie pour les valoriser sur d’autres plans que leur apparence. »
Pour contrôler leur apparence, les filles ont tendance à restreindre leur alimentation tandis que les garçons optent pour l'exercice excessif.