Paulette Châteauvert, qui vient de Macamic en Abitibi, a été productrice laitière et éleveuse de bovins. Elle est maintenant à la retraite depuis deux ans.
Élevée en campagne, à la ferme, elle détestait toutes les tâches qui avaient trait à la terre. Toutefois, elle a épousé un fils d'agriculteur qui a repris la ferme de son père et elle est devenue une passionnée d'agriculture engagée envers les agricultrices de sa communauté.
Pourtant, elle ne se destinait pas à une vie d’agricultrice. « Quand j’étais jeune, je ne voulais rien savoir de reprendre la ferme. J’ai travaillé au Centre hospitalier de La Sarre. Avec ma première paye, j’ai acheté un fer à repasser à ma mère. »
La vie à la ferme n’est pas de tout repos. « Quand on avait la ferme laitière, on se levait à 4 h 30. Les enfants étaient autonomes pour se préparer pour l’école. Tu rentres vers 18 h et tu fais ton souper, et ce, sept jours sur sept. »
Paulette Châteauvert, 71 ans, a trois enfants, deux filles et un garçon, neuf petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.