La pomme de terre fait partie de l'ADN des Québécois et de l'histoire culinaire de la province. Véronique Leduc dresse un portrait complet de ce légume dans son livre Épatante patate.
Le livre est une commande de la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec, qui fête ses 50 ans en 2017 et qui voulait documenter l’histoire de ce légume. « Ce n’est pas un aliment comme les autres. C’est un aliment qui est, pour nous, peuple québécois, lié à notre histoire. Je n’avais pas réalisé avant que tous nos plats typiques, comme la poutine, les ragoûts, le pâté chinois, la tourtière, ont toujours des patates dedans. Tous les plats de nos grands-mères, les plats qui nous définissent, sont en lien avec la patate. Donc on ne peut pas l’oublier et la renier », explique Véronique Leduc.
Épatante patate est publié aux éditions Parfum d’encre. Il raconte l’histoire de la pomme de terre dans le monde et parle de frites, de poutine, et il rassemble aussi quelques recettes ainsi que de belles photos.