Quand le chef Daniel Vézina va cuisiner chez des amis, il remarque qu'il leur manque souvent des outils de cuisine qui sont, selon lui, indispensables. Il propose d'acheter des planches de différentes couleurs pour couper les volailles ou les poissons, ou encore un chinois étamine pour donner du lustre aux sauces.
Les 10 outils indispensables des restaurateurs que vous voulez avoir dans votre cuisine
1. Un bon couteau : « Ça ne prend pas 10 couteaux, ça n’en prend qu’un. Le Victorinox à moins de 50 $ est un bon investissement. »
2. Une queue-de-rat ou un fusil : pour maintenir l'affûtage de vos couteaux et non pas les aiguiser.
3. Des planches à découper de plusieurs couleurs : pour éviter la contamination croisée. Rouge pour la boucherie, bleue pour le poisson, brune pour la viande cuite et blanche pour pâtisserie.
4. Un entonnoir à piston. C’est extraordinaire pour verser avec précision et rapidité divers potages et sauces dans les assiettes, les bols à soupe ou les conserves.
5. Un économe Victorinox : pour éplucher les légumes, les copeaux de fromage, les pickles de légumes et tous les légumes.
6. Un chinois étamine : pour filtrer les bouillons, la crème anglaise et les sauces afin de les lisser et de les rendre plus brillantes.
7. Une balance électronique (au gramme) : pour peser les petites quantités d'ingrédients, comme la levure, la gélatine, l'agar-agar, la xanthane, la lécithine et la levure chimique (poudre à pâte). Ce sont tous des ingrédients qui demandent une extrême précision.
8. Une bouteille en plastique à couvercle conique (appelée pipette) : pour conserver de la mayonnaise parfumée, une vinaigrette émulsionnée, du ketchup, de la pâte à blinis, etc.
9. Un bon gros fouet.
10. Un thermomètre à viande : pour vérifier la cuisson au cœur de la viande.