Dans la pièce Siri, la comédienne Laurence Dauphinais entreprend un dialogue avec Siri qui peut donner froid dans le dos. Pour comprendre comment l'utilisation de l'intelligence artificielle a évolué dans le domaine de l'art, Rebecca Makonnen reçoit les créateurs de la pièce Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais.
« On découvre encore de nouvelles réponses auxquelles on ne s’attendait pas », explique Maxime Carbonneau. Avec Laurence Dauphinais, il a établi un schéma d’interactions que Siri pouvait avoir avec la comédienne sur scène, afin de créer une pièce de théâtre où l’improvisation s’appuie sur une solide préparation technique. « On a l’impression que Siri s’intègre à nos scènes. Il y a des questions auxquelles elle ne pouvait pas répondre il y a un an [auxquelles elle] a maintenant appris [à répondre]. »
La pièce Siri sera présentée du 17 janvier au 4 février 2017 au Théâtre d’Aujourd’hui (Nouvelle fenêtre). Elle avait déjà été montée en juin dernier à l’occasion du Festival TransAmérique.