« Il ne faut pas avoir peur, parce qu'elle est quand même suffisamment loin. [...] Si jamais ça se produit, on va être aux premières loges et on va avoir accès à un spectacle tout à fait incroyable », dit Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, au sujet de l'explosion potentielle de l'étoile géante Bételgeuse. La luminosité de cet astre en fin de vie, situé dans la constellation d'Orion, a chuté au cours des dernières semaines, ce qui anime les astronomes, car le phénomène pourrait annoncer l'explosion de Bételgeuse en supernova, un fait rarissime dans notre galaxie.
Si le phénomène est tant attendu, c’est parce qu'il n’arrive qu’environ une fois par siècle dans la Voie lactée, et la dernière formation de supernova observée remonte au début du 17e siècle.
Olivier Hernandez explique que l’explosion de Bételgeuse produirait dans le ciel un point aussi brillant que la Lune. Selon lui, le phénomène pourrait être visible la nuit, comme le jour, et cette explosion en supernova pourrait illuminer le ciel pendant deux ans.
« La dernière spectaculaire qu’on a vue, c'était en 1604. [...] Ç’a brillé pendant deux ans, et c’était l’objet le plus brillant du ciel. »
Le directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan ajoute que l'explosion de Bételgeuse, si elle se produit, n’aura aucune conséquence néfaste pour la population terrienne.