Un robot qui joue aux échecs, ça peut nous aider à chasser l'ennui. Et s'il peut aussi sortir les poubelles et faire le ménage, alors c'est le bonheur! Les robots, qu'ils soient vrais ou imaginés, ressemblent souvent à l'être humain, comme l'explique Chloé-Anne Touma qui souligne qu'il y a deux écoles de pensée à ce sujet, une favorable, et l'autre contre.
Wabot, un robot ludique développé en 1973 par un chercheur japonais, savait jouer du piano. Il disposait de deux bras et de deux jambes.
La fiction a fait ses choux gras de notre relation aux robots, on pense notamment à Frankenstein dans la littérature du 19e siècle, et à Robocop, au grand écran dans les années 1980.
Mais pourquoi les robots ressemblent-ils si souvent aux êtres humains?
« Je pense que ça vient d’un de nos caprices, c’est-à-dire d’avoir des serviteurs », explique Chloé-Anne, rédactrice en chef de la plateforme CScience.
Elle ajoute que les gens qui s’opposent au développement de robots aux allures humanoïdes considèrent qu’on pourrait ressentir de l’empathie envers ces machines et que cela pourrait engendrer des situations gênantes.