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Début du contenu

Une influenceuse présente des vêtements à vendre devant sa caméra.
C'est la plateforme chinoise Taobao Live qui a lancé la mode du « live shopping » en 2016. PHOTO : getty images/istockphoto / Nongnuch Pitakkorn
Publié le 10 mars 2023

« Imaginez si les fonctionnalités d'Instagram, d'Amazon et de PayPal étaient réunies en une seule plateforme. » C'est comme ça que la chroniqueuse Evelyne Charuest décrit le phénomène du live shopping, que l'on peut comparer au téléachat des années 1970. Cette fois-ci, ce sont les influenceurs et les influenceuses qui font de la vente en direct de divers produits et vêtements. Notre collaboratrice nous en dit plus sur cette nouvelle manière de faire du magasinage qui a pris racine en Chine en 2016.

« Ici, il y a plusieurs compagnies qui s'y sont mises, et ça a fonctionné, comme Tommy Hilfiger. Les gens veulent voir des influenceurs et des personnalités connues, comme Kim Kardashian, présenter une nouvelle collection et [aiment avoir la possibilité d'interagir avec certaines vedettes]. »

— Une citation de  Evelyne Charuest

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