Une auditrice se demande si les ondes électromagnétiques ont des effets sur la santé. Valérie Borde, cheffe du bureau science et santé du magazine L'actualité, sépare le bon grain de l'ivraie et souligne que la peur des ondes est très ancienne, malgré les nombreuses études scientifiques démontrant leur innocuité.
« Beaucoup de gens continuent à nier les résultats de la recherche, car ils sont persuadés qu’il y a quelque chose à fouiller, que les experts sont vendus à l’industrie des télécommunications et que ça ne peut pas être anodin d’avoir autant d’ondes autour de nous. Alors que si, ça peut l’être. »
La journaliste scientifique ajoute que ce sont surtout les radiofréquences utilisées pour le wi-fi, la téléphonie cellulaire ou les compteurs intelligents qui inquiètent les gens.
Valérie Borde souligne qu’une pseudoscience parallèle s’est construite sur le sujet, appuyée par de nombreuses études faites avec une méthodologie non rigoureuse. Le business des ondes n’est pas que du côté des entreprises de télécommunications, mais aussi de l’industrie qui vit de la peur des ondes.