La sexologue Myriam Daguzan Bernier déconstruit un mythe persistant sur la différence entre le désir sexuel des hommes et celui des femmes, désir qui serait donc genré. C'est d'ailleurs ce que suggère la question que nous a posée notre auditeur, qui demandait pourquoi quand l'homme invite la femme au lit, généralement, elle refuse, alors que si c'est elle qui invite l'homme, il y accourt et ne refuse jamais. Myriam Daguzan Bernier démystifie l'idée selon laquelle les femmes seraient naturellement peu intéressées par la sexualité, une pensée consolidée selon elle par de nombreux films issus de la culture populaire, notamment ceux mettant en vedette Harrison Ford.
« Loin de moi l’idée de voir des intentions malsaines dans la question de notre auditeur. Cela dit, son interrogation démontre bien le risque de tomber dans des interprétations erronées et problématiques face à la sexualité féminine, mais aussi masculine. »
La sexologue aborde également la notion de romance prédatrice, présente depuis le Moyen-Âge, et celle de frigidité, qu’on associe aux femmes depuis l’Antiquité. Ces notions historiques teinteraient fortement notre perception du désir féminin.