•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Les plateformes d’avis en ligne pour consommateurs sont-elles fiables?

Une homme tient une boîte reçu par la poste.
Les créateurs de contenu, qui font du « unboxing » et donnent leur avis sur un produit, ont des obligations à respecter en matière de transparence. PHOTO : getty images/istockphoto / insta_photos
Publié le 26 janvier 2023

« Dans la majorité des cas, il ne faut pas se fier aux avis en ligne basés sur des systèmes d'étoiles », affirme notre chroniqueur Christian Bourque. En effet, de nombreux faux avis seraient générés entre autres par les campagnes de publicité des entreprises, et il y aurait un nombre considérable de trolls, qui donnent systématiquement des avis négatifs. Que faire alors si l'on souhaite obtenir une opinion objective sur un produit avant de l'acheter? C'est ce à quoi répond notre spécialiste dans cette chronique.

« Les trolls sont des consommateurs qui donnent [des notes] de 1 sur 5 dans le but d'accrocher et d'hameçonner des entreprises pour qu'elles leur offrent des gratuités pour essayer de se racheter. Il y a des centaines de milliers d'avis comme ça. »

— Une citation de  Christian Bourque

Selon Christian Bourque, il faut donc éviter de regarder les commentaires trop négatifs et se méfier des notes parfaites. Les avis nuancés sont les plus fiables. Dans ce segment, la fiabilité des avis donnés par les influenceurs et les créateurs de contenu est également abordée.

Recommandé pour vous

Consultez notre Politique de confidentialité. (Nouvelle fenêtre)
Ces contenus pourraient vous intéresser