On a tendance à donner aux jeunes enfants de la nourriture bien cuite, souvent hachée et facile à mastiquer. Pourtant, comme nous l'explique l'orthophoniste Agathe Tupula Kabola, il y a de nombreux avantages à ce qu'un enfant s'entraîne à manger des aliments durs.
Notre spécialiste souligne que le mode d'alimentation a une incidence significative sur le développement de la mâchoire, dès les premiers mois de notre vie. Le fait de manger des aliments avec une texture plus ferme aiderait notamment à avoir une meilleure dentition, sans trop d'espace dans la bouche, à développer son contrôle moteur pour parler, et permettrait même une meilleure définition des pommettes.
« Quand on examine les squelettes de l’homme avant l’industrialisation, on se rend compte que les dents étaient droites pour la majorité. Le problème de manque d’espace dans la bouche et la naissance de l’orthodontie découlent de l’ère industrielle. On parle, dans certaines recherches, d’une épidémie de mâchoire trop petite, propre à l’homme moderne. »