•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Les devoirs sont-ils nécessaires aux apprentissages?

Une enfant dessine.
Une enfant qui fait un devoir à la maison.PHOTO : Pixabay
Moteur de recherche, ICI Première.
Moteur de recherchePublié le 22 septembre 2022

En d'autres termes : les devoirs servent-ils vraiment à quelque chose? C'est la question que se posent de nombreux élèves par les temps qui courent, alors que l'année scolaire est bien amorcée. Selon l'orthophoniste Agathe Tupula Kabola, beaucoup d'études se sont intéressées à ce sujet et ce qui ressort beaucoup, c'est qu'une quantité raisonnable de devoirs pourrait favoriser l'apprentissage pour les élèves plus âgés, mais pas pour les plus jeunes.

« Dans la littérature scientifique, les preuves qui démontrent une incidence positive des devoirs sur les résultats scolaires sont faibles »

— Une citation de  Agathe Tupula Kabola, orthophoniste, auteure, conférencière, chargée de cours et chargée de clinique à l’Université de Montréal

L’orthophoniste nous dit qu’à un jeune âge, la priorité devrait plutôt être de donner le goût aux élèves d’apprendre et d’éveiller leur curiosité. Elle mentionne toutefois que les devoirs peuvent aider à bâtir l’éthique de travail et la base nécessaire à la poursuite des études aux cycles supérieurs.