Vêtements en cuir ou en latex, fouet ou cravache, menottes avec du minou : les éléments du monde du BDSM (bondage, discipline, domination, soumission, sadomasochisme) sont partout dans la culture populaire. Mais c'est quoi, au juste, le BDSM? L'étudiante en sexologie Myriam Daguzan Bernier le définit comme « un ensemble de jeux sexuels caractérisés par l'érotisation de la douleur et [...] l'échange de pouvoir. [Il] est structurée autour d'une communauté d'adeptes dont les pratiques calculées, négociées et consenties fondent l'univers érotique. »
Contrairement à la croyance populaire, le BDSM n'est pas une pratique déviante. Myriam Daguzan Bernier explique que pour le pratiquer, il faut avoir une grande maturité, une excellente communication et une conscience aiguë des gestes que l'on pose. Elle nous donne des détails sur les différentes règles qui encadrent cette pratique sexuelle.
L'étudiante en sexologie se penche, entre autres, sur des études qui ont prouvé que le BDSM peut aider à traiter les douleurs chroniques ou même l'endométriose.