« Oui, il y a des effets positifs sur la santé physique et mentale à s'occuper de nos plantes », dit la chroniqueuse Véronick Raymond, citant entre autres une récente étude publiée dans la revue scientifique Environmental International. En compagnie de son collègue Stéphane Garneau, elle énumère les nombreux avantages à avoir des plantes à l'intérieur de notre domicile, mais s'intéresse aussi à certains excès qu'une telle pratique peut occasionner.
« Être exposé aux plantes d'intérieur nous permet de récupérer plus rapidement dans les quatre minutes qui suivent un événement stressant pour ce qui est de la santé physique. Et la vue sur la nature extérieure – que ce soit une étendue, des arbres ou la combinaison de ça – nous aide à récupérer au niveau de l’anxiété », dit Véronick Raymond en parlant de l’étude publiée dans Environmental International.
D'un autre côté, la chroniqueuse souligne que l'intérêt pour les plantes d'intérieur peut, dans certains cas, devenir démesuré. « Ce que ça finit par devenir pour certains, c’est une passion associée à un mouvement de collection », note-t-elle, faisant référence notamment aux personnes qui accumulent de façon compulsive toutes sortes de plantes.