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Quel est le coût écologique des bateaux de croisières?

Moteur de recherche, ICI Première.
Audio fil du jeudi 5 septembre 2019

Quel est le coût écologique des bateaux de croisières?

Le coût environnemental énorme des bateaux de croisière

Une navire de croisière navigue dans les eaux d'une ville.
L'industrie des bateaux de croisières pollue énormément.PHOTO : iStock
Moteur de recherche, ICI Première.
Moteur de recherchePublié le 6 septembre 2019

« Globalement, on parle d'un bilan environnemental qui semble [...] très lourd », note Alexandre Shields, journaliste au quotidien Le Devoir, à propos de l'industrie des navires de croisière, dont la clientèle est appelée à doubler d'ici 10 ans. « Les émissions de gaz à effet de serre atteignent de 4 à 5 tonnes par passager, par croisière. Pour vous donner une image, c'est l'équivalent de rouler environ 20 000 kilomètres en voiture. »

Alexandre Shields souligne que les paquebots, dont certains peuvent accueillir jusqu’à 6000 passagers, consomment énormément de mazout lourd, soit jusqu’à 200 000 litres par jour. « C’est un carburant qui émet beaucoup plus d’oxyde de souffre qu’une voiture normale, ou même que le carburant au diesel qui est utilisé dans certaines voitures. »

« Ce polluant-là est reconnu pour non seulement acidifier les milieux naturels, terrestres et aquatiques, mais aussi pour nuire sérieusement à la qualité de l’air des villes qui accueillent ces navires-là, puisque les moteurs tournent 24 h sur 24, 7 jours sur 7. »

— Une citation de  Alexandre Shields, journaliste au quotidien Le Devoir

Les croisiéristes s'empoisonnent

Les paquebots nuiraient également à la qualité de l’air que respirent les croisiéristes. Alexandre Shields cite une enquête journalistique britannique menée par la chaîne Channel 4, qui a permis de découvrir que les croisiéristes respirent un air très chargé en particules fines.

Dans certains cas, le niveau de pollution atmosphérique sur un bateau serait équivalent à celui enregistré dans des villes comme Delhi ou Shanghai.