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Moteur de recherche, ICI Première.
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Rattrapage du 9 mars 2023 : Le phénomène du live shopping, et la popularité des produits de seconde main

Résumé

Notre collaboratrice en consommation Evelyne Charuest s'intéresse au phénomène du magasinage en direct, une version numérique des télé-achats des années 1970; la chroniqueuse Madeleine Goubau se demande si l'on pourrait avoir des magazines de mode uniquement avec des vêtements d'occasion; Annie Lecompte, professeure au Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal, se penche sur l'impact de la cryptomonnaie sur la Banque du Canada; et la chroniqueuse Annie Levasseur nous explique ce qu'est une hydrolienne.

  • 19 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Matthieu Dugal et son équipe

  • 19 heures 13 minutes

    Consommation : C'est quoi le ''live shopping''?

    Une influenceuse présente des vêtements à vendre devant sa caméra.

    Le magasinage en direct, du téléachat à l’ère du numérique

    « Imaginez si les fonctionnalités d'Instagram, d'Amazon et de PayPal étaient réunies en une seule plateforme. » C'est comme ça que la chroniqueuse Evelyne Charuest décrit le phénomène du live shopping, que l'on peut comparer au téléachat des années 1970. Cette fois-ci, ce sont les influenceurs et les influenceuses qui font de la vente en direct de divers produits et vêtements. Notre collaboratrice nous en dit plus sur cette nouvelle manière de faire du magasinage qui a pris racine en Chine en 2016.
  • 19 heures 24 minutes

    Est-ce viable d'imaginer un magazine présentant que des vêtements usagés?

    Des pantalons de toutes les couleurs sur des cintres.

    Les vêtements de seconde main, un tournant dans l'industrie de la mode

    Que ce soit pour des raisons environnementales, financières ou esthétiques, magasiner dans les friperies a la cote ces dernières années. Est-ce que ça signifie qu'on pourrait bientôt feuilleter des magazines de mode présentant uniquement des vêtements et accessoires d'occasion? Selon Madeleine Goubau, de l'École supérieure de mode de l'ESG, ça risque d'être compliqué. Non seulement les grandes revues de mode sont synonymes de nouveauté, mais leur modèle d'affaire « repose sur le fait de convaincre les lecteurs d'acheter ». Notre spécialiste nous explique par ailleurs qu'il y a aujourd'hui un véritable vent de changement dans cette industrie.
  • 19 heures 35 minutes

    La valeur des cryptomonnaies peut-elle perturber le rôle de la Banque du Canada?

  • 19 heures 47 minutes

    Qu'est-ce qu'une hydrolienne?

  • 19 heures 56 minutes

    Les onglets de nos collaborateurs et collaboratrices, et le mot de la fin