•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Moteur de recherche, ICI Première.
Moteur de recherche, ICI Première.
Moteur de recherche

Rattrapage du mercredi 27 oct. 2021 : La vanlife, et le sommeil

Résumé

Le journaliste spécialisé en environnement Guillaume Rivest parle du mode de vie en véhicule aménagé; le spécialiste en marketing Fabien Durif nous explique ce qu'est l'écoblanchiment (greenwashing); l'ingénieure forestière Élise Bouchard explique pourquoi plus d'arbres sont plantés en Colombie-Britannique et pas au Québec; et le professeur en neurologie Thien Thanh Dang-Vu répond à plusieurs questions sur le sommeil.

  • 19 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Matthieu Dugal et son équipe

  • 19 heures 12 minutes

    Le nomadisme automobile («vanlife») est-il écologique?

  • 19 heures 23 minutes

    Pourquoi va-t-on planter des arbres en Colombie-Britannique et pas au Québec?

  • 19 heures 33 minutes

    Le chiffre du jour : 10% de la population responsable de 50% des émissions de GES

  • 19 heures 37 minutes

    Plusieurs questions sur le sommeil

    Un homme fait une sieste sur son bureau.

    Dormir moins, un obstacle à l’efficacité

    « Beaucoup de personnes se conditionnent à dormir moins [pour remplir leurs obligations quotidiennes] », précise le neurologue Thien Thanh Dang-Vu. Même si la durée de sommeil ne détermine pas sa qualité, couper dans les heures de sommeil serait une mauvaise idée, selon lui.
  • 19 heures 49 minutes

    En tant que consommateur, comment échapper à l'écoblanchiment?

    Des pancartes épinglés à une corde à linge.

    Comment éviter les produits faussement verts

    De nombreuses marques se serviraient d'images de paysages ou de couleurs qui évoquent la nature comme le vert ou le bleu dans leur mise en marché pour paraître écologiques. Ce phénomène, connu comme l'écoblanchiment, est une « pratique non éthique de communication [utilisée par des marques qui cherchent] à verdir [leur] image pour attirer l'attention du consommateur », nous explique le professeur de marketing Fabien Durif.
  • 19 heures 57 minutes

    Les onglets de nos collaborateurs et collaboratrices, et le mot de la fin