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Moteur de recherche, ICI Première.
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Moteur de recherche

Rattrapage du 14 oct. 2020 : Contraception au masculin, son des publicités et vie humaine

Résumé

L'autrice et étudiante en sexologie Myriam Daguzan Bernier nous dit où en est la contraception masculine; Jean-François Gagnon, professeur de mathématiques au Collège Montmorency, parle de la fiabilité du système d'analyse Elo Rating, qui prédit quelle équipe de la Ligue nationale de football remportera le Super Bowl; le spécialiste en marketing Christian Bourque explique pour quelle raison le son des publicités à la télévision est plus fort que celui des émissions; et Martin Boyer, professeur titulaire au Département de finance à HEC Montréal, s'intéresse à la façon dont on calcule la valeur d'une vie humaine.

  • 19 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Matthieu Dugal et ses collaborateurs

  • 19 heures 10 minutes

    Où en est-on avec la contraception masculine?

    On voit la main d'un homme, ouverte, dans laquelle se trouvent trois comprimés.

    La contraception, encore une affaire presque exclusivement féminine

    « C'est un peu le néant du côté de la contraception masculine, mais il y en a quand même », affirme l'autrice et étudiante en sexologie Myriam Daguzan Bernier au micro de Moteur de recherche. La chroniqueuse résume l'histoire de la contraception, de ses débuts dans les années 1950, où la pilule était aussi testée sur les hommes, jusqu'à aujourd'hui, où elle est essentiellement l'affaire des femmes.
  • 19 heures 21 minutes

    Le son des pubs est-il plus fort que l’émission dans laquelle elles jouent?

    Une personne qui regarde la télévision manipule une télécommande.

    Le son fort des publicités à la télévision, une affaire de compression dynamique

    Vous avez l'impression que les messages publicitaires qui interrompent ce que vous regardez sur votre écran sont tonitruants comparativement au doux son de votre programmation? Vous avez à la fois tort et raison. « En fait, le son n'est pas plus fort, mais votre perception qu'il l'est est bel et bien réelle », résume le spécialiste en marketing Christian Bourque. Celui-ci mentionne que pour contourner la réglementation en cours sur l'intensité sonore des publicités, de nombreux publicitaires ont recours à la compression dynamique, une technique qui consiste à relever l'amplitude des éléments audio qui se trouvent en dessous du niveau maximal sans pour autant modifier le volume du son.
  • 19 heures 31 minutes

    Le chiffre du jour : 129 600 km/h

  • 19 heures 36 minutes

    Comment calcule t-on la valeur d'une vie humaine?

    De nombreuses personnes marchent dans la même direction dans une rue.

    Calculer la valeur d’une vie humaine, une tâche à la fois ingrate et nécessaire

    Une vie humaine au Canada vaut en moyenne entre 6 et 10 millions de dollars. Voilà ce qu'indique Martin Boyer, professeur titulaire au Département de finance à HEC Montréal. Celui-ci concède que la valeur de la vie statistique, une donnée mathématique bien connue des décideurs publics d'un peu partout sur la planète, est ingrate. Cela dit, elle permet aux sociétés de faire des choix qui sont certes parfois difficiles, mais nécessaires. « C'est cruel un peu de regarder ça, mais étant donné les limites de ressources qu'ont les pays et les ménages, des fois, il faut juste faire un choix [concernant l'endroit] où on doit mettre son argent. »
  • 19 heures 47 minutes

    Le système de classement Elo peut-il prédire qui va gagner le Super Bowl?

  • 19 heures 57 minutes

    Les onglets de nos collaborateurs et le mot de la fin