•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Moteur de recherche, ICI Première.
Moteur de recherche, ICI Première.
Moteur de recherche

Rattrapage du 16 sept. 2020 : Éclair de chaleur, ménopause et eau

Résumé

La journaliste et météorologue Ève Christian nous explique ce qu'est un éclair de chaleur; l'autrice, journaliste et étudiante à la maîtrise en sexologie Myriam Daguzan Bernier, s'intéresse aux nombreux mythes et idées préconçues qui entourent la ménopause; le journaliste spécialisé en environnement Alexandre Shields nous dit si les milieux humides québécois sont suffisamment protégés; et Jean-François Lamy, président d'Aquartis, se penche sur les solutions qui s'offrent à nous afin de réduire l'utilisation de l'eau à la maison.

  • 19 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Matthieu Dugal et ses collaborateurs

  • 19 heures 12 minutes

    Nos milieux humides sont-ils suffisamment protégés?

    Un lac à l'eau calme est bordé d'arbres.

    Ici comme ailleurs, les milieux humides sont menacés plus que jamais

    Même s'ils font partie des écosystèmes les plus productifs de la planète et malgré le fait qu'ils jouent un rôle majeur dans la lutte aux changements climatiques, les milieux humides ne jouissent pas de la protection dont ils devraient profiter. C'est du moins le constat que fait Alexandre Shields, journaliste spécialisé en environnement. Celui-ci souligne que de 1970 à 2015, l'être humain a détruit 35 % des zones humides de la planète, et ce rythme de destruction accélère depuis les années 2000.
  • 19 heures 21 minutes

    Pourquoi la ménopause est-elle toujours perçue de façon négative?

    Une femme utilise un éventail pour se rafraîchir.

    Plaidoyer pour parler différemment et de façon positive de la ménopause

    À l'instar des menstruations, la ménopause est un sujet souvent dépeint de façon négative dans notre société. On en parle rarement comme d'un changement humain naturel, mais plutôt comme quelque chose de péjoratif ou encore d'une lutte à mener. Il s'agit pourtant d'une étape normale dans la vie d'une femme. Telle est l'opinion de l'autrice, journaliste et étudiante à la maîtrise en sexologie Myriam Daguzan Bernier. Selon elle, il serait grand temps d'aborder la ménopause de façon positive et d'arrêter d'y voir quelque chose de délicat ou de gênant, voire de honteux.
  • 19 heures 32 minutes

    Le chiffre du jour : 346 morts

  • 19 heures 37 minutes

    Comment pourrions-nous réduire l'utilisation d'eau à la maison?

  • 19 heures 48 minutes

    Qu'est-ce qu'un éclair de chaleur?

  • 19 heures 58 minutes

    Les onglets de nos collaborateurs et le mot de la fin