•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Moteur de recherche, ICI Première.
Moteur de recherche, ICI Première.
Moteur de recherche

Rattrapage du 9 sept. 2020 : Moto et empreinte carbone, et partage de données

Résumé

Laure Patouillard, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services, nous dit s'il est plus vert de rouler à moto plutôt qu'en voiture; le sociologue et publicitaire Fabien Loszach, raconte quelle est l'histoire derrière le jeu Microsoft Flight Simulator; Madeleine Goubau, chargée de cours à l'École supérieure de mode de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, explique d'où viennent les matériaux qui servent à fabriquer le matériel de protection médical; et Bryn Williams-Jones, directeur des programmes de bioéthique et professeur titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, dit si nous devons nous inquiéter ou non du partage de nos données médicales.

  • 19 heures

    Bulletin réseau

  • 19 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Matthieu Dugal et ses collaborateurs

  • 19 heures 12 minutes

    Est-ce plus vert de rouler en moto plutôt qu'en auto?

    Une motocyclette crache des émissions polluantes de son tuyau d'échappement.

    La moto pollue moins que la voiture dans l'absolu, mais tout est relatif

    Certes, une personne qui roule à moto sur une distance donnée produit un effet de deux à trois fois moins néfaste sur l'environnement qu'une personne circulant seule dans sa voiture sur la même distance, mais cela ne veut pas nécessairement dire que le fait de se déplacer à moto représente un choix vert pour autant. Voilà ce qu'affirme Laure Patouillard, du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. La spécialiste note, par exemple, qu'en matière d'émissions de particules fines, les motos munies d'un moteur à quatre temps ont une empreinte carbone similaire à celle d'un véhicule conventionnel.
  • 19 heures 22 minutes

    De quoi le matériel de protection médical est-il fait?

  • 19 heures 33 minutes

    Le chiffre du jour : 800 000 000 000 km

  • 19 heures 36 minutes

    Le partage de nos données médicales doit-il nous inquiéter?

    Un écran sur lequel figurent plusieurs symboles.

    Partage des données de la RAMQ avec les pharmaceutiques : un bioéthicien inquiet

    « C'est un exemple de manque de compréhension [de la part du gouvernement] de la complexité de cette information et de sa pertinence pour la recherche et l'avancement des connaissances. » Le bioéthicien Bryn Williams-Jones n'est pas tendre à l'endroit du gouvernement Legault, qui veut inciter des compagnies pharmaceutiques à s'installer au Québec en leur proposant d'accéder aux données médicales de la population. Il craint que ces données, une fois vendues, répondent davantage aux aspirations économiques des géants pharmaceutiques qu'aux besoins des Québécois et Québécoises.
  • 19 heures 47 minutes

    Quelle est l'histoire derrière le jeu « Microsoft simulator »?

  • 19 heures 57 minutes

    Les onglets de nos collaborateurs et le mot de la fin