L'autrice-compositrice-interprète Édith Butler est une mordue de généalogie. Déjà, à l'âge de 5 ans, l'artiste de Paquetville s'intéressait à ses origines et questionnait les « vieux » de son voisinage. Plus tard, elle a approfondi ses recherches allant même jusqu'à passer des tests d'ADN. La journaliste Noémie Avidar poursuit sa série de reportages sur la généalogie.
Édith Butler explique qu’elle a attendu près de 75 ans avant d’obtenir réponse à ses nombreuses questions en lien avec son arbre généalogique. Grâce à la collaboration de Jean LeBouthilier, de la Gaspésie, et un test d’ADN, elle a appris qu’elle était en fait une LeBouthilier. Comme de nombreux Acadiens, ses ancêtres auraient choisi un nom anglophone pour obtenir du travail.
Comme je ne suis pas une Butler, j’étais toujours un peu déphasé par rapport à tous les gens de mon village. On disait qu’on était des Irlandais alors qu’on ne l’était pas du tout. Quand j’ai su que j’étais une LeBouthilier, on dirait que ça m’a remis dans le bon voyage
, explique-t-elle.
« En faisant ma généalogie ou bien en faisant ma carrière, je me suis rendu compte que la génétique à l’intérieur de moi était beaucoup plus forte que les histoires qu’on pouvait dire sur ma famille qui n’étaient pas vraies. »