Annette Boudreau est sociolinguiste et a longtemps été professeure au Département des études françaises à l'Université de Moncton, elle fait maintenant paraître un livre au sujet de l'insécurité linguistique en Acadie.
Le livre d’Annette Boudreau s’intitule Dire le silence - l’insécurité linguistique en Acadie de 1867 à 1970 et il paraîtra à la fin janvier.
Pendant ses recherches et sa préparation pour ce livre, Annette Boudreau a puisé sur 6000 textes publiés, entre 1867 et 1970, dans deux journaux acadiens - Le Moniteur Acadien et L’Évangéline. Tous les textes recueillis portaient sur les sentiments de honte et d’insécurité face à la langue.
Mme Boudreau s’intéresse à l’insécurité linguistique depuis plus de 30 ans déjà. Elle a souvent remarqué cette insécurité auprès de ses étudiants universitaires quand elle était professeure. Elle a constaté que le silence fait grandement partie de ce concept d’insécurité linguistique.
« Le silence, c’est le fait le plus saillant de l’insécurité linguistique. »
Dire le silence - l’insécurité linguistique en Acadie de 1867 à 1970, d’Annette Boudreau, sera disponible en librairie à compter du 25 janvier prochain.