En 2001, la Néo-Brunswickoise Sonja Lang a décidé de publier sa langue inventée en ligne. Suite à cette démarche, le Toki Pona est devenue une langue parlée par plusieurs dans divers coins du monde.
Sonja Lang, qui parle elle-même de 6 à 9 langues, a voulu inventer une nouvelle méthode de communication universelle. Le Toki Pona, qui comprend seulement 137 mots, est considérée comme étant « la langue du bien ».
« Pour moi, c’était un processus interne, une façon de comprendre le sens de la vie. Je voulais utiliser une approche minimaliste pour exprimer le maximum. »
Selon Sonja Lang, le Toki Pona est une langue artistique qui est facile à apprendre par plusieurs parce qu’elle comprend des mots qui proviennent d’autres langues. Il y a même quelques mots acadiens; une façon pour Mme Lang de rajouter ses origines dans ce projet qui s’étend à l’international.
Rapidement, les gens ont adopté cette langue. Il y a des communautés de gens parlant le Toki Pona qui se sont établies et qui créent des concours de poésie et de musique dans cette langue
, dit-elle.
Un dictionnaire maintenant disponible
Depuis seulement deux semaines, Sonja Lang a publié son dictionnaire du Toki Pona sur Amazon afin que les Tokiponaphones puissent perfectionner leurs connaissances et que d'autres puissent la découvrir.
Rapidement, le dictionnaire est devenu le premier de sa catégorie sur Amazon. Elle est heureuse de voir la popularité que reçoit son projet et accorde une partie de son succès aux jeunes.
« Ce sont les jeunes qui ont vraiment poussé la langue à de nouveaux sommets. »
Sonja Lang explique que la langue du Toki Pona se base largement sur le contexte immédiat et qu’elle la considère comme étant une langue qui dégage le plaisir.