Le Dr Houfar Sekhavat est ophtalmologiste à Dieppe depuis 2004. En plus d'être médecin oculaire, il participe à la recherche d'un médicament qui pourrait réduire les symptômes de la COVID-19 et a participé à plusieurs missions humanitaires.
Dr Sekhavat a su très jeune qu’il voulait devenir médecin. Après avoir suivi sa grand-mère lors de visites médicales, le Dr Sekhavat a développé une admiration pour la profession médicale. De plus, il mentionne que sa pratique ophtalmologique lui permet de jumeler deux domaines qu’il aime beaucoup : l’art et la médecine.
« Les chirurgies minutieuses au niveau des yeux font en sorte qu’il y a un côté artisanal à la profession. »
Sa profession se concentre sur la santé oculaire des patients et le maintien de celle-ci. Toutefois, la carrière médicale du Dr Sekhavat s’étale plus loin. Au début de la pandémie, l’ophtalmologiste s’est attardé à la reformulation d’une molécule qui pourrait réduire les difficultés respiratoires associées avec la maladie de la COVID-19. Avec l’aide de pneumologues et de chercheurs de l’Université McGill, à Montréal, le Dr Sekhavat se prépare pour la dernière phase de l’essai du médicament. Depuis le début de la recherche, plusieurs universités se sont jointes à l’étude médicale.
Au cours des dernières années, le Dr Sekhavat a participé à plusieurs missions humanitaires. Selon lui, il s’agit d’une expérience très enrichissante.
« C’est une expérience très gratifiante qui me permet de partager tout ce que la vie m’a donné. Ce sont des souvenirs qui me marqueront pour toujours. »
La prochaine mission humanitaire du Dr Sekhavat est planifiée au Bhoutan et pourra se réaliser lorsque les voyages seront autorisés.
Pour l’ophtalmologiste, le métier est à la fois exigeant et passionnant. Il évoque qu’il s’agit d’une vocation, mais d’une très belle vocation.