En 1901, un auteur américain dont le nom est inconnu achevait une importante recherche sur le parler des Acadiens de Louisiane.
Paru seulement plusieurs années plus tard, en 1932, ce glossaire intitulé Les Acadiens louisianais et leur parler, de l’éditeur Jay K. Ditchy est aussi une source inestimable d’informations sur la vie en Louisiane à la fin du XIXe siècle et au tournant du XXe siècle.
Récemment, une réédition est parue sous sa forme intégrale.
Clint Bruce, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales et directeur de l'Observatoire Nord/Sud à l'Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, souligne par ailleurs que l’ouvrage est beaucoup plus qu’un simple glossaire répertoriant de vieux mots acadiens.
« Ce qui m'intéresse particulièrement c’est qu’il y a une soixantaine de pages d'esquisses des coutumes locales et ça c’est vraiment très précieux. »
C’est aussi un témoignage des transformations que connaissait la société franco-louisianaise après la Guerre de Sécession.
Il y a plusieurs chansons associées aux rituels d’autrefois comme aux mariages ou aux funérailles. Il est aussi question de médecine traditionnelle et de la vie sociale ; le commerce, les types de marchands, de magasins. On y retrouve même une entrée au sujet des duels et des bagarres.
Mais au-delà de ce que l’ouvrage nous fait découvrir au sujet du parler et des mœurs des Acadiens de Louisiane, il nous en apprend également sur les préjugés qui avaient cours à l’époque, surtout face à la communauté noire.
Un avertissement est d’ailleurs ajouté au début du glossaire afin de prévenir le lecteur.
« Il ne faut pas penser que c’est un document qui est là pour vraiment attaquer la communauté noire, mais on retrouve des attitudes condescendantes et on le fait aussi pour la population rurale en général. Ce n’est pas vraiment pour se moquer mais on retrouve ces attitudes d’autrefois et parfois des mots que l’on n'utilise plus. »
Michel Doucet s’est entretenu avec le professeur et historien d’origine louisianaise Clint Bruce de la réédition du glossaire Les Acadiens louisianais et leur parler et de son importance sur les plans historique et folklorique.