Il y a un an et demi, Marie-Renée Duguay apprenait que sa jeune chienne havanaise appelée Billie Happy Holiday avait de graves problèmes cardiaques, qu'elle soupçonne être dûs à la consommation de nourriture pour chien sans grains.
Comme la nourriture proposée par son vétérinaire était très coûteuse, en plus des frais pour les médicaments que Billie devra prendre pour le reste de ses jours, Marie-Renée a décidé de préparer elle-même la nourriture que mangerait Billie, mais également son autre chien Aldo.
Par ailleurs, bien que cette option puisse sembler attirante, il est très important d’y réfléchir et d’être conscient des bienfaits et des inconvénients d’une telle responsabilité.
Dans le cas de Marie-Renée Duguay, ce n’est qu’après avoir fait des recherches intensives, en s’assurant de la pertinence des informations trouvées et en faisant examiner ses chiens fréquemment pour s’assurer que leur nouvelle diète ne nuisait pas à leur santé qu’elle s’est lancée dans l’aventure.
La préparation de la nourriture pour ses chiens fait maintenant partie de sa routine hebdomadaire et tout se passe très bien, la santé de Billie étant aussi stabilisée.
La technicienne vétérinaire Monique LeBlanc, considérée par ses collègues de l’Hôpital vétérinaire de Riverview comme étant la « gourou » de la nutrition animale, abonde dans le même sens. Elle affirme qu’il est tout à fait possible de faire sa propre nourriture pour chien pourvu que le propriétaire de l'animal se fasse accompagner par son vétérinaire ou tout autre membre de l’équipe, et d'avoir bien évalué tout ce que cela comporte.
Notre chroniqueuse Isabelle Robichaud a tenté d’y voir plus clair et de démystifier, ne serait-ce qu’un tant soit peu, l’univers de la nourriture pour chien.
D'après le reportage d'Isabelle Robichaud