•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Ours polaire en Gaspésie : que peut-on apprendre de cet événement?

Un ours polaire bondit d'un morceau de glace à un autre dans l'Arctique
Un ours polaire bondit d'un morceau de glace à un autre dans l'ArctiquePHOTO : iStock
Publié le 6 mai 2022

L'ours polaire observé sur la Côte-Nord puis abattu en Gaspésie la fin de semaine dernière a généré toute une émotion au Québec, mais aussi ailleurs sur la planète, avec de nombreux commentaires jusqu'en Chine.

La poussière commençait à retomber, mais voici qu’une pétition de 26 000 signatures demande que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs se dote du matériel adéquat pour faire face à une telle situation si elle se répète.

Que peut-on apprendre de cet événement, à la fois sur les ours blancs, sur la biodiversité, sur notre rapport à la faune et aussi sur nous-mêmes?

Notre collaborateur Dominique Berteaux, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, a été aux premières loges de cette saga en la commentant en direct dans de nombreux médias.

Maude Rivard en a discuté avec lui.