•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Retour de la dictée quotidienne en France : Discussion

Médium large, ICI Première.
Audio fil du mardi 12 décembre 2017

Retour de la dictée quotidienne en France : Discussion

Faut-il donner des dictées quotidiennes aux élèves?

Pascale Lefrançois et Julie Pinsonneault au micro de Catherine Perrin
Pascale Lefrançois et Julie PinsonneaultPHOTO : Radio-Canada / Olivier Lalande
Médium large, ICI Première.
Médium largePublié le 12 décembre 2017

Certains y voient une occasion pour les élèves de pratiquer leur français plus régulièrement et en profondeur. D'autres doutent qu'un exercice aussi machinal, qui s'apparente à de la simple copie, permette aux élèves d'apprendre quoi que ce soit. Antoine Robitaille, journaliste, Pascale Lefrançois, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, et Julie Pinsonneault, enseignante au secondaire discutent avec Catherine Perrin de l'initiative du ministre français de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, d'instaurer la dictée quotidienne.