C'est pour rehausser la qualité du service que des centres de la petite enfance (CPE) ont choisi de rassembler des enfants d'âges différents au sein de mêmes groupes, plutôt que de les séparer par groupes d'âge. Ils estiment que cette méthode permet de mieux observer les enfants et de répondre à leurs besoins uniques. Jocelyne Labrie, du CPE La Petite-Patrie, et Maïka Gagné, du CPE Les Casinours, expliquent à Catherine Perrin pourquoi les CPE trop homogènes favorisent la comparaison entre les enfants.
« Il y a beaucoup plus de collaboration, de partage. L’entraide se fait de façon naturelle, comme dans une famille où le grand frère ou la grande sœur aide le plus jeune », souligne Jocelyne Labrie au sujet des groupes multiâge. « Ça aide pour la liste d’attente. Lorsqu’il y a un départ, que ce soit pour le scolaire en septembre ou au courant de l’année, c’est plus facile de respecter notre liste d’attente parce qu’on peut mettre un enfant de 18 mois dans le groupe multiâge, [ou bien] un enfant de 3 ans. »
Plus facile partout
« C’est un allègement de notre charge de travail. J’hésitais un petit peu. J’avais peur d’utiliser mes plus grands comme aides-éducateurs, mais en fait, tout se fait naturellement dans le groupe, note Maïka Gagné. On remarque vraiment un calme. Les tout-petits apprennent vraiment plus rapidement [qu’ils le feraient] dans un groupe d’âge égal. »
Si certains parents se sont montrés inquiets que leur enfant régresse à force de côtoyer des plus jeunes, les résultats ont vite calmé ces craintes : « Il y a des amitiés qui se sont créées dans mon groupe que j’aurais crues improbables : une petite fille de 18 mois avec un petit garçon de 4 ans. Ils sont vraiment beaux à voir, ils passent du temps ensemble. Dans des groupes d’âges semblables, ce sont des choses que l’on voit moins. »