Après J'aime Hydro et Fredy, la compagnie Porte Parole revient avec une nouvelle pièce de théâtre documentaire, L'assemblée. Catherine Perrin reçoit ses deux cofondateurs, Annabel Soutar et Alex Ivanovici, et deux des acteurs de la pièce, Pascale Bussières et Amélie Grenier. Ces dernières interpréteront deux des quatre femmes bien réelles, de tendances idéologiques opposées – et qui seront même dans la salle lors de la première –, qui ont été invitées à discuter de sujets qui touchent le Québec actuel.
Cette œuvre théâtrale collective concerne tous les Canadiens. Les créateurs ont rencontré quatre citoyennes pour qu'elles discutent, pendant quatre heures, de leur vision politique respective. Les échanges ont été enregistrés, et les auteurs ont rédigé un texte à partir de cela. Les actrices, dont Pascale Bussières et Amélie Grenier, interpréteront ces citoyennes sur scène.
« C’est une plateforme pour regarder la polarisation, explique Annabel Soutar. Il faut continuer de rassembler et de regarder les enjeux de notre temps. »
Les participantes de L’assemblée viennent de Montréal, mais les créateurs de la pièce tiendront une séance d’enregistrement avec des participants à l’Université du Maryland sur la politique américaine.
« C’est un cadeau inestimable [de jouer ce genre de personnage réel] », estime la comédienne Amélie Grenier.
La version anglaise, The Assembly, est aussi présentée à l’Espace Go jusqu’au 17 novembre.
Regardez la bande-annonce de la pièce :