Au cours des derniers jours, la hausse de rémunération des médecins spécialistes et omnipraticiens du Québec a suscité de nombreuses critiques. « Personne n'y gagne, les gens ont besoin de faire confiance à leur médecin. » Le Dr Éric Tremblay prend part à une table ronde avec Régine Laurent, Louis Aucoin et Serge Chapleau sur l'image publique des médecins, qui, selon eux, semble perdre de son lustre.
Des caricatures sur le sujet ont notamment été publiées dans Le Devoir et dans La Presse. Dans l’édition du 15 février du Soleil, le caricaturiste André-Philippe Côté montre des enfants qui jouent au docteur avec de l’argent de Monopoly.
« Les médecins devraient engager une bonne firme de relation publique parce que, côté perception, ça ne passe absolument pas. »
Une entente décriée entre les médecins et le gouvernement
D’ici le 31 mars, les 10 000 médecins spécialistes du Québec recevront une bonification à leur rémunération qui correspond à près de 500 millions de dollars à l'échelle de la province. Cet argent est pris à même les surplus budgétaires du gouvernement.
L’entente entre les médecins spécialistes et le gouvernement du Québec survient alors que le taux d’endettement moyen des ménages québécois est de 170 %. Selon Louis Aucoin, la population risque ainsi d’en vouloir surtout aux élus, qui n’ont pas tenu compte des personnes dans une situation financière précaire.
« Les médecins sont amplement rémunérés. […] Quand le salaire moyen des médecins est de sept fois celui des travailleurs québécois, c’est assez. Il faut mettre l’argent ailleurs, là où il y a des besoins. »
Nos invités
Régine Laurent, militante et ex-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec
Louis Aucoin, stratège en communication à Tesla RP
Éric Tremblay, omnipraticien et vice-président des Médecins québécois pour le régime public
Serge Chapleau, caricaturiste