Le Japon s'apprête cette semaine à entrer dans une nouvelle ère impériale. Cette transition aura lieu mardi, lors de l'abdication de l'empereur Akihito, et mercredi, lors de la passation au trône de son fils aîné, Nahurito. Valérie Harvey, sociologue fascinée par le Japon, nous explique tout sur cette passation impériale.
L’empereur japonais n’a qu’un rôle symbolique; il n’a aucun pouvoir politique. Depuis 1947, l’accession au trône est réservée aux fils seulement. Or, aucun garçon n’est né entre 1965 et 2006, ce qui a donné quelques sueurs froides à la famille impériale, jusqu’à l’arrivée de Hisahito, le fils de la princesse Kiko et du prince Akishino.
Qui dit nouvel empereur dit changement dans le calendrier officiel du pays. Depuis 1989, le Japon vit à l’ère Heisei. Dès que Nahurito deviendra empereur, l’ère Reiwa s’amorcera.
« On change vraiment d’ambiance au Japon quand on change d’ère. C’est ce qui est intéressant. »
La sociologue et auteure Valérie Harvey diffuse depuis dimanche sur son compte YouTube une série de courts documentaires sur la société japonaise, intitulée Konnichiwa (Nouvelle fenêtre).
Elle est l’auteure de deux œuvres publiées par Québec Amérique : le livre jeunesse L'ombre du Shinobi, qui raconte une histoire de ninjas et de guerrières dans un Japon nordique, et un livre pour enfants de la poétesse Misuzu Kaneko, qu’elle a traduit du japonais et qui s’intitule Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux.