La Montréalaise qui a franchi l'équivalent de la hauteur de l'Everest en 32 heures
Publié le 6 juillet 2017
Tout l'été, Vincent Champagne raconte à Stéphan Bureau des histoires, hors de l'ordinaire, survenues à vélo. Cette semaine, il est question de celle de Marie-Claude Dumais, qui a relevé le 18 juin dernier, à Montréal, le Défi Everesting. Pendant 32 heures, elle a gravi et dévalé à 80 reprises, sans dormir, la voie Camillien-Houde, qui donne accès au parc du Mont-Royal. Au total, la cycliste a parcouru 9059 mètres, soit une distance de 211 mètres supérieure à celle du mont Everest, dans la chaîne himalayenne. L'objectif était d'amasser des fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate.
Marie-Claude Dumais, une infirmière, devient ainsi la première Canadienne, et la seule, à avoir complété le Défi Everesting. Ce dernier a été fondé en 2014 par un Australien. Dans le monde, moins de 2000 personnes ont relevé le défi.
Le conjoint de Marie-Claude Dumais, Yves Ferland, a aussi participé à l'aventure, mais il a dû abandonner en cours de route. Il est toutefois resté sur place afin d'encourager son amoureuse.