Un festival populaire de la région de Windsor-Détroit qui a eu lieu pendant presque 50 ans a maintenant droit à sa propre exposition au musée Chimczuk. Organisé de 1959 à 2007, le Festival international de la liberté de Windsor-Détroit qui célébrait la fête du Canada le 1er juillet et la fête de l'Indépendance des États-Unis le 4 juillet aux États-Unis, attirait des foules allant jusqu'à plus d'un million de personnes de chaque côté de la rivière Détroit. Nicole Chittle, chercheuse adjointe du musée est la responsable de l'exposition A Two-Nation Vacation: Memories of the International Freedom Festival. Elle explique l'importance de cette fête pour les deux villes frontalières.
La grande fête qui, certaines années, pouvait durer jusqu'à deux semaines. L'événement était rempli d'activités variés dont des défilés, spectacles, courses et jeux. Le clou du festival demeure à jamais la grande soirée des feux d'artifices présentée au-dessus de la rivière Détroit.
L'exposition présente quelque 75 photos, coupures de presse et d'objets-souvenirs.
« Je pense qu'il y a beaucoup de bons souvenirs de ces évènements et ce festival alors j'espère que beaucoup de personnes vont venir et penser à leurs souvenirs. »
L'exposition, riche en nostalgie, est présentée au musée Chimczuk situé au 401, chemin Riverside à Windsor.