Des résidents de Windsor ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils se déplacent en vélo. C'est ce que révèle un rapport de la Ville de Windsor, mais aussi un sondage mené par l'Université de Windsor auprès de ses étudiants et membres de son personnel. Toutes les données du sondage ne sont pas compilées, mais déjà les demandes pour plus de pistes cyclables et une amélioration du réseau actuellement en place ressortent fréquemment. Pour Victor Sevillano, professeur à l'Université de Windsor et cycliste, le problème réside surtout dans le manque d'attention accordée par les automobilistes aux cyclistes.
Je prends Wyandotte depuis l'Est jusqu'à l'université et là il y a vraiment un problème avec la façon dont les automobilistes n'ont pas vraiment de conscience envers les cyclistes
, décrit-il.
On a peu de marges de manœuvre quand il y a plusieurs automobiles dans les zones où il n'y a pas de pistes cyclables, souligne-t-il.
Selon M. Sevillano, Windsor a besoin d'un plan de développement de son réseau de voies cyclables global qui comprendrait les grands axes.
On a vu que Est/Ouest, ça marche un peu mieux que Nord/Sud. Finalement, on a construit un chemin de vélo à Dougall pour faciliter cela, mais cela ne suffit pas. C'est une mosaïque où on ne voit pas encore toute l'image
, conclut-il.
Il estime qu'il n'y a pas assez de volonté politique pour améliorer le système, même si depuis plusieurs années maintenant de plus en plus de résidents se déplacent en vélo.