Alors que l'Ontario envisage l'installation d'une usine d'hydroxyde de lithium sur son territoire, l'expert en métaux miniers, Jean-François Boulanger, nous explique les propriétés de ce composant qui est à l'heure actuelle indispensable à la fabrication de certaines batteries pour véhicules électriques.
L’hydroxyde de lithium est le composé actif dans les batteries au lithium-ion qui va se transformer de l’hydroxyde sous une autre forme chimique et c’est ce qui donne l’énergie dans la batterie lorsque la conversion d’une forme du lithium vers une autre
, souligne M. Boulanger, professeur en métallurgie extractive des éléments critiques et stratégiques à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Selon lui, de nouvelles technologies pourraient faire leur apparition sur le marché dans les prochaines années. Des chercheurs travaillent actuellement sur des batteries au sodium, le sodium qui a l'avantage d'être beaucoup plus abondant sur la planète.
M. Boulanger, également professeur à l'Institut de recherche en mines et en environnement, estime toutefois que ce type d'alternatives ne sera pas disponible avant au moins 20 ans.