Le National Endowment for the Humanities (NEH) a octroyé 350 000 dollars aux programmes franco-américains de l'Université du Maine pour la numérisation de documents historiques et afin de les rendre accessibles en ligne. Dans le cadre de la chronique franco-américaine, Claire-Marie Brisson, professeur à l'Université Harvard en discute à l'émission.
Le projet va permettre de numériser près de 40 000 pages parmi lesquelles : des correspondances familiales en français et bilingue français-anglais, des albums historiques, des manuscrits, des œuvres d'art, des journaux intimes, des recueils de chansons et des nombreux enregistrements audio d'histoires orales, entre autres. Ces documents illustrent 150 ans de luttes et de triomphes des Franco-Américains de toute la Nouvelle-Angleterre.
« Ce sont des ressources importantes qui parlent de notre identité. »
Une fois numérisés, tous les documents seront hébergés en ligne sur le site Franco American Digital Archives/Portail franco-américain (Nouvelle fenêtre), qui offre un accès bilingue aux documents franco-américains conservés dans des institutions de toute l'Amérique du Nord.