Une exposition jeunesse qui porte sur l’histoire des Autochtones est actuellement installée au Musée Chimczuk. C’est une exposition qui est conçue pour les jeunes de 5 à 11 ans, mais elle intéresse aussi les plus grands. En entrevue, l’artiste Skawennati explique comment elle en est arrivée à créer cette exposition qu’elle a lancée en 2017.
Jusqu’au 7 mai, l’exposition qui porte le nom de Tendre les perches est centrée sur une réécriture de science-fiction de l'histoire de la confédération des Haudenosaunee (Iroquois) et met en scène des personnages historiques.
« Vox, un centre d'image contemporain à Montréal m’a invitée à faire une exposition pour des enfants. Et ils m’ont demandé de répondre au curriculum d’études sociales pour un premier essai au Québec. »
Nicole Chittle, chercheuse adjointe au Musée de Windsor, explique qu’il y a déjà eu plusieurs visites guidées, et souligne l’importance de présenter ce genre d’exposition au Musée Chimczuk.
« On veut vraiment toujours avoir des choses différentes, et ceci est plutôt une exposition d’art qu’on n’a pas au musée, mais parce qu’elle a sa connexion avec l’histoire autochtone, on a pensé que ce serait quelque chose d’intéressant à avoir ici. »