La région de London, en Ontario, est aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre au moment où de plus en plus d'industries s'installent dans la région, mentionne Pierre-Yves Béliveau, qui habite la région.
« 6000 emplois sont déjà disponibles dans la région et ne trouvent pas preneurs! »
L'annonce de l'installation de la méga-usine de Volkswagen à St-Thomas, une ville d'environ 50 000 habitants près de London, est une bonne nouvelle qui pourrait toutefois amener son lot de problèmes, selon lui.
« Cela pose des défis intéressants, puisque l'on parle de la création de 3000 nouveaux emplois directs et 2000 emplois indirects d'ici l'ouverture de l'usine en 2027. »
La nouvelle a donc surpris bien des gens, confirme Pierre-Yves Béliveau, puisque les habitants ne s'attendaient pas à une telle annonce.
Car qui dit créations d'emplois, dit construction et développement de nouveaux logements pour accueillir le bassin de nouveaux travailleurs. Or, la ville est déjà prise avec un problème de croissance démographique et de développement urbain. La circulation y est fortement perturbée, que l'on soit en voiture ou en vélo. La pénurie de main-d'œuvre cause également bien des soucis pour le développement du transport en commun.