Comme le mentionne Claire-Marie Brisson, professeure de français à l'Université Harvard, les États-Unis ne sont pas souvent célébrés pour leur multilinguisme! Il semble pourtant que l'intérêt pour la vitalité de la langue française ait bondi chez nos voisins du sud.
« On donne de la place maintenant aux communautés plurielles, et ça fait partie de nous maintenant de parler plusieurs langues. »
Par exemple, quand il est question de la vitalité du français dans l'État de la Louisiane, il est souvent question du recul du français, alors que la langue française semble prendre à nouveau une place de choix dans l'espace public.
« 200 000 personnes parlent français aujourd’hui en Louisiane, ce n’est pas autant que dans le passé, mais la communauté est active pour faire revivre la langue et les histoires qui y sont rattachées. Près de 40 écoles en Louisianne sont 100 % en français. »
Dans le cadre du Mois de la Francophonie qui touche à sa fin, Claire-Marie Brisson dresse le portrait de la vitalité francophone dans différentes régions des États-Unis, de la Nouvelle-Angleterre à la Louisiane, en passant par le Michigan.
« On a vu à quel point ce mois-ci on a une présence francophone aux États-Unis! »