De bonnes habitudes de vie, dont une alimentation, peuvent ralentir le déclin de la mémoire chez les personnes âgées. C'est le cas aussi pour les personnes porteuses du gène APOE4 associé à un risque plus grand de développer tardivement l'alzheimer. C'est le résultat d'une récente étude sortie en décembre dernier dans le British Medical Journal.
L’étude a été réalisée sur une période de 10 ans auprès de 29 072 participants âgés de 60 ans et plus.
Selon le chercheur Serge Gauthier, coresponsable de l'étude, il existe un régime alimentaire idéal pour nourrir et préserver notre mémoire.
« Parmi les personnes spécialistes en nutrition, tout le monde répond un peu la même chose. Ce sont les repas de type méditerranéen. C’est ressorti autant en Europe qu’en Amérique du Nord. Mais ce n’est pas le même contexte en Chine, où il y a moins de viande rouge et plus de poisson. »
Le docteur Serge Gauthier est professeur émérite au département de neurologie et neurochirurgie, et de psychiatrie à l’Université McGill. Il est aussi coresponsable académique du programme de formation sur la démence de l’Université McGill.